Patate douce VS pomme de terre

Aujourd’hui je vous propose un petit article sur la cousine éloignée, voire très éloignée, de la fameuse pomme de terre, la patate douce. 

Pourquoi cousines éloignées ? Parce-que malgré son nom de patate douce, celle-ci n’appartient pas à la même famille que la pomme de terre.

En effet, elle appartient à la famille des convolvulacées alors que la pomme de terre est de la famille des solanacées (merci Jamy #cestpassorcier)

Quand on souhaite manger des glucides de qualité, la patate douce nous vient rapidement à l’esprit. Depuis quelques années, cet aliment est le chouchou des sportifs, nous allons voir pourquoi !

Les bienfaits de la patate douce

La patate douce, de par sa composition, possède de nombreuses qualités nutritives essentielles et nécessaires à notre corps.

Elle améliore notre état de santé : Grâce à sa haute teneur en antioxydants, la patate douce serait un allier redoutable contre les processus inflammatoires et cancéreux.

Elle possède des avantages pour notre peau :  les bêta-carotène qui vont jouer un rôle important grâce à la Vitamine A qu’ils contiennent. La vitamine A va directement influencer la création de nouvelles cellules de la peau.

De manière plus générale, la vitamine A à également un rôle majeur dans la vision puisqu’elle agit au niveau de la rétine pour bien voir dans l’obscurité et discerner les formes et les couleurs qui nous entourent. Elle est aussi impliquée dans la croissance de l’os, le maintien de nos défenses immunitaires ou encore notre système de reproduction.

Elle favorise la perte de poids : Grâce à une faible teneur en calories, un indice glycémiques bas, beaucoup de fibres et de potassium, la patate douce est un allié important si l’on cherche à perdre du poids. Les aliments à faible indice glycémique aide également à contrôler l’appétit et retarder les signaux de la faim.

La pomme de terre au placard? 

A en croire l’avis général, la patate douce n’aurait que des qualités par rapport à sa cousine la pomme de terre. Vérifions cela grâce aux chiffres

Pour 100g Patate douce Pomme de Terre
Calories 90Kcal 93Kcal
Glucides 21g 21g
Lipides 0,1g 0,1g
Protéines 2g 2g
Fibres 3,3g 2,3g
Index glycémique 50 (modérée) 70 (haut)
Vitamine A 14,18IU 2IU
Résultats Gagnant Perdant

Si l’on s’en tient aux chiffres bruts il est vrai que la patate douce l’emporte, bien que les différences semblent minimes (notamment en terme de de calories, de glucides, lipides ou protéines).

Seuls l’index glycémique (IG) et son apport en vitamine A permettent à la patate douce de gagner le match.

Avec un indice de 50, la patate douce est classée dans la catégorie des glucides à IG modéré contrairement à la pomme de terre qui présente un IG haut. Or, il est largement recommandé de consommer de aliments à IG bas ou modérée pour éviter une réponse glycémique élevée et des variations importantes du taux d’insuline, propice au stockage du gras

Important à savoir : le mode de cuisson influe grandement sur l’IG des aliments.  L’IG d’une patate peut devenir élevé selon son mode de cuisson. Il est donc intéressant de savoir qu’une pomme de terre cuite à la vapeur avec sa peau aura un IG moindre qu’une cuisson au four par exemple 😉

Idées recettes 

Il y a 1001 façons de cuisiner la patate douce. Pour ma part, c’est la version frite de patate douce qui l’emporte ! 😀

Pour plus d’inspiration et d’idées recettes, je vous conseille le nouveau livre cuisine « 50 Nuances de Patate Douce » écrit par la Youtubeuse JuJu Fitcats, nouvelle star du Fitness sur les réseaux sociaux et qui m’a d’ailleurs inspiré cet article.

Personnellement je l’adore 😀

https://www.amazon.fr/nuances-patate-douce-Juju-Fitcats/dp/2263160353

En bref… 

Dans l’ensemble, les patates douces sont nutritives, peu coûteuses et faciles à intégrer à votre alimentation.

En terme d’écologie et d’environnement, la patate douce est la fois moins exigeante pour le sol et plus productive à l’hectare que les céréales.

La pomme de terre bien qu’ayant un IG un peu plus élevé n’est pas pour autant à bannir car elle reste tout de même intéressante au niveau nutritionnel.

Alors on fonce ! N’hésitez pas à me partager vos idées de préparations en commentaire 😀

2 réflexions sur “Patate douce VS pomme de terre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s