Maigrir: Cardio ou Musculation?

Pendant des années tu as certainement entendu dire qu’il fallait manger des salades tous les jours (voir même manger des substituts de repas…), faire de nombreuses heures de cardio par semaine et boire du thé minceur pour maigrir…

Mais à force de tout tester, tu commences à te dire que la solution ne tient finalement pas dans le fait de s’affamer ou de faire de l’elliptique pendant des heures…

Ou alors tu t’es juste rendu compte que le physique que tu vises n’est pas celui des personnes qui font du cardio ou des cours collectifs à la salle de sport pendant des heures, mais plutôt du côté de celles qui soulèvent un petit peu de fonte sur le plateau de musculation…

Ou alors peut être que tu es juste passé par là, que tu as vu de la lumière et que tu t’es dit « tiens, le titre de l’article est intéressant, je vais voir ce que ça raconte ».

Quoiqu’il en soit, bienvenue à toi !

En tout premier lieu, je tiens d’abord à préciser que, aucun sport quel qu’il soit ne compensera une alimentation malsaine, pas équilibrée ou inadaptée à tes objectifs.

Donc, pour maigrir faut-il faire du cardio ou de la musculation ?

Attention…… roulement de tambour…. Les 2 !!!!

Commençons d’abord par la musculation

Pourquoi la musculation est bonne pour toi si tu cherches à maigrir ? La réponse est simple, parce que tu vas créer du muscle !

1-  En créant du muscle, même au repos ton corps va avoir besoin de plus d’énergie pour les entretenir.

2 – Qui dit consommation d’énergie pour entretenir ses muscles, dit augmentation de son métabolisme de base (que tu as peut-être fatigué avec des régimes restrictifs).

Tu vas brûler davantage de calories au repos puisque c’est là que ton muscle va se développer – c’est également intéressant puisqu’avec l’âge le métabolisme ralentit (c’est pour cela qu’il est plus facile de perdre du poids à 20 ans qu’a 40… Ou qu’à contrario, lorsque tu avais 20 ans tu pouvais manger comme dix sans prendre un gramme alors que désormais le moindre Big Mac avalé te fait prendre 5 kilos…)

3 –  En créant du muscle grâce à la musculation, tu vas maigrir, mais maigrir vraiment ! J’entends par là, perdre du gras et non puiser dans ton capital musculaire. Du coup, tu ne vas pas te retrouver « Skinny Fat »

Skinny Fat en bon français ça veut dire, mince et mole. C’est l’état dans lequel tu te trouves lorsque tu fais soit un régime classique ou un programme axé exclusivement sur le cardio et que tu ne sollicites pas ta masse musculaire.

Dans ce cas-là, le poids perdu sera avant tout du muscle et de l’eau.

Et ça, c’est ce qu’on peut éviter avec la musculation !

Passons maintenant à la partie cardio

Il existe 2 formes de cardio :

1 – Le cardio classique ou LISS (pour Low Intensity Steady State), celui que tu fais sur une loooongue durée, pendant des plombes…

Il va consommer de l’énergie uniquement pendant que tu es en train de le faire. Et là où c’est pénible, c’est qu’il faut que tu attendes facilement une bonne heure pour commencer à vraiment taper dans les réserves, donc entre nous, tu as largement le temps de t’épuiser à la tâche.

MAIS ça, c’est lorsqu’il est pratiqué seul. Il devient intéressant lorsqu’il est ajouté à la musculation, surtout post entrainement. Donc en ajoutant cette forme de cardio classique à la suite d’une séance de musculation, de manière raisonnable, tu ne vas pas aller taper dans ton muscle, tu vas aller chercher plutôt dans tes réserves.

Ce qui, couplé à une bonne alimentation adaptée à ton objectif, fera des miracles !

2- L’autre forme de cardio qui est super à la mode en ce moment se sont les HIIT (High Intensity Interval Training).

Le HIIT va apporter un boost qui va durer bien longtemps après que tu aies effectué ta séance. C’est-à-dire que ton corps va continuer de bruler des calories mêmes une fois ta séance terminée.

C’est donc une forme de cardio qui est très intéressante. Mais néanmoins, je le précise quand même, un HIIT ne se substitue pas à de la musculation, même s’il est fait avec des poids.

Ça n’a pas du tout la même finalité et ça n’apporte pas les mêmes résultats. Mais quand on combine les 2, là encore la magie opère ! J

3- Parlons désormais de la partie contre-productive du cardio.

Quel que soit le type d’exercices, si tu fais tout le temps le même cardio, de la même manière, avec le même protocole, ton corps va s’habitué. Même post musculation et même à jeun.

Du coup quelle est la solution ?

Si tu n’as pas encore commencé la musculation, peut être commencer à te mettre à cette pratique, à la maison ou à la salle de sport.

Ajoute également du cardio en alternant les différents protocoles : que ce soit en LIIS ou en HIIT, en variant la durée et les exercices, pour ne pas habituer ton corps à effectuer toujours le même effort.

Et voilà tu sais tout ! cardio ou muscu pour maigrir, pas besoin de choisir ton camp, le tout est de combiner les 2 de manière intelligente 😀 

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaires!

A toi de jouer! 😀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s