La Cryothérapie… J’ai tenu 3 min à -183°

Nous n’avons rien inventé, l’idée de la cryothérapie (sous forme de bain froid) existe depuis l’Antiquité.

Si les Finlandais se roulent dans la neige ou se baignent dans l’eau glacée pour se maintenir en forme, ce sont les Japonais qui ont découvert la Cryothérapie Corps Entier (CCE) à la fin des années 70.

La technique consiste à exposer le corps à un air glacé pendant 1 à 3 minutes.

Réservée jusqu’à maintenant aux seuls sportifs de haut niveau, la Cryothérapie Corps Entier est désormais accessible à un large public.

Son efficacité est liée au choc thermique (pendant une courte séance de 1 à 3 minutes allant de -110° jusqu’à -190°) qui stimule l’organisme de façon naturelle avec tout particulièrement des effets antalgiques, anti-inflammatoires et antiœdémateux.

La Cryo KESAKO?

La Cryothérapie Corps Entier (CCE) est un outil utilisant le traitement par le froid à des fins thérapeutiques.

Le procédé est fondé sur des séries d’expositions du corps entier dans une chambre hermétique à de très basses températures (-110°C à -190°, froid sec) sur une période de 3 min. 

L’exposition à ces températures permet à l’individu de solliciter des réflexes de lutte contre le froid, qui auront pour conséquence de développer des effets bénéfiques durables. 

Ce choc thermique va notamment générer des effets antalgiques et anti-inflammatoires importants.

Il existe 2 méthodes de cryothérapie corps entier :

  • Dans les cabines individuelles, on est debout et la tête reste à l’extérieur (la technique que j’ai utilisée)
  • Dans les chambres, on traverse un ou deux sas intermédiaires avant de pénétrer dans la pièce la plus froide, qui peut accueillir trois personnes. 

Le froid est extrêmement sec, il n’y a donc pas de risque de brûlures par le gel, ni de tomber malade.

Les bienfaits

RÉCUPÉRATION

Pour les sportifs amateurs ou professionnels la cryothérapie favorise la récupération musculaire grâce à son effet antalgique, réduit les inflammations et accélère la cicatrisation tissulaire.

BIEN-ÊTRE

Energie, détente, bonne humeur, diminution du stress, amélioration du sommeil, diminution de l’état dépressif sont autant de bienfaits que la cryothérapie apporte.

SANTÉ

Pour ses vertus thérapeutiques, la cryothérapie est également conseillée dans le cadre de nombreuses pathologies : arthrose, atteinte discale, Eczéma, lumbago, sciatique, psoriasis, fibromyalgie, spondylarthrite et bien d’autres.

Mon expérience

Arrivé sur place chez Pole Cryo (13 rue du Bouloi 75001 Paris), super accueil ! c’est agréable !

On commence par remplir un questionnaire médical. La personne qui nous reçoit prend le temps de répondre à nos questions et de nous expliquer tout le déroulement de la séance. 

On se change dans le vestiaire : sur place on nous fournit des gants, des sur-chaussettes, des chaussons et un peignoir ! On vient juste avec nos sous-vêtements ou notre maillot de bain.

On entre dans la cabine individuelle, qui s’ajuste à notre taille de manière à ce que notre tête soit en dehors de la cabine.

Le praticien commence par diffuser un air chaud dans la cabine afin de détendre les muscles. Puis vient l’air froid qui s’intensifie de plus en plus.

La séance dure 3 minutes, de légers picotements se fait ressentir sur la peau à cause du froid, mais rien d’insupportable.

Une fois la séance terminée, on remet le peignoir et on va prendre un thé ou une tisane pour récupérer, se décontracter et se réchauffer… j’ai mis du temps à me réchauffer mes petons !!

Dès la fin de la séance, je me suis tout de suite sentie plus détendue.

La nuit qui a suivie a été fabuleuse, j’ai dormi 10h (chose que je me pensais incapable de faire).

Le jour de la séance j’étais courbaturée suite à mon running de la veille, je n’avais pratiquement plus aucunes courbatures le lendemain au réveil.

Ce fut une expérience assez insolite, mais pas moins sympa !

Je pense que je vais effectuer une séance de Cryothérapie Corps Entier au moins une fois par mois désormais, car les sensations juste après la séance sont dingues, notamment sur la récupération musculaire, le stress et le sommeil (pour ma part).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ! 😀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s