Zéro déchets – 11 astuces faciles

Aujourd’hui dans cet article nous allons aborder un sujet de me tient particulièrement à cœur depuis plusieurs mois ; il s’agit de réduire ses déchets.

Je vais vous donner des petites astuces faciles à mettre en place, si comme moi vous êtes débutant sur le sujet et que vous avez envie de faire un petit geste pour la planète, sans pour autant se prendre la tête.

J’aime ses petits gestes car ils sont faciles à mettre en place, ils ne demandent pas (ou presque pas) d’effort et ne prennent pas de temps, sans pour autant renier notre confort moderne.

J’en profite également pour vous dire que la plupart de ces options zéro déchets vous font, à terme, économiser de l’argent.

Astuce n°1 – Refuser

Dites au revoir aux journaux gratuits et aux tracts publicitaires distribués dans la rue et qui terminent généralement dans la poubelle la plus proche.

Refuser également les Goodies qu’on peut vous distribuer. Mine de rien ce ne sont pas des trucs de qualité, vous n’en aviez pas envie avant qu’on vous le propose gratuitement, donc ça va probablement vous encombrer, avant de terminer à la poubelle.

Pour les publicités vous pouvez aussi mettre une petite étiquette « STOP PUB » sur votre boite aux lettre (même si c’est vrai qu’il y a des gens qui en distribuent quand même…), mais au moins vous aurez essayé.

Astuce n°2 – Le numérique

Si tu es un très grand consommateur de presse écrite, il est peut-être temps pour toi de passer à la presse numérique. Aujourd’hui tous les grands journaux ou quotidiens existent dans une E-version.

Cette astuce est aussi valable pour les magazines et par extension, pour les livres !

Même si j’avoue que pour les livres, ce n’est pas toujours facile. En fonction du livre, il m’arrive encore d’en acheter en version papier pour compléter ma bibliothèque 😀

Astuce n°3 – La brosse à dents

A titre informatif, tous les ans, c’est 8 millions de tonnes de plastiques qui sont déversés dans les océans…

Normalement, nous sommes censés changer de brosses à dents tous les 3 mois, soit 4 brosses à dents par an et ce, toute notre vie.

Une brosse à dent ça peut paraître insignifiant comme ça, mais en réalité c’est 4.7 milliards de brosses à dents qui finissent dans les décharges ou dans les océans et évidement elles ne sont pas biodégradables.

Alors remplacer sa brosse à dents en plastique la prochaine fois que vous devez en acheter une, par une brosse à dents en bambou 100% biodégradable, ça peut faire une sacrée différence et promis ça nettoie tout aussi bien !

Astuce n°4 – La version solide

Après la brosse à dent, le dentifrice…. Pareil, combien de tubes de dentifrice utilise-t-on par an et combien vont réellement finir recyclés ? …

Je suis passée au dentifrice solide et rechargeable et je suis super contente. Ils sont tout aussi efficaces qu’un dentifrice traditionnel, ils laissent l’haleine fraîche, ils font des dents blanches et en plus de ça, comme ils sont compacts, ils sont hyper pratiques pour voyager et ne prennent pas de place.

Petite note aux femmes enceintes : veiller à prendre un dentifrice sans huiles essentielles

On peut également mentionner ici les shampoings solides, les savons solides ou des baumes hydratant pour le corps solide. L’emballage de ces produits est généralement recyclable, compostable ou même réutilisable.

Personnellement je ne suis pas encore passé à la version solide de ces derniers produits, car je suis encore trop (malheureusement) attachée au packaging et marketing des produits que j’utilise (notamment pour mes cheveux). Ce sera une prochaine étape en ce qui me concerne !

Astuce n°5 – Les cotons lavables

Nos jolis petits contons blanc démaquillants sont responsables de 25% des insecticides et de 10% des pesticides dans le monde. Et s’ils sont si blanc, c’est parce qu’ils sont traités chimiquement pour vous donner plus envie de les acheter.

Du coup, que peux-ton faire par rapport à ça? Parce que des cotons on en utilise facilement tous les jours…

La première chose pourrait être dans un premier temps de passer aux cotons biologiques pour éviter tous ce qui pesticide et insecticide.

Dans un second temps, je vous conseille de passer aux cotons biologiques lavable !

On m’en a offert une boite de 20 il y a quelques années, j’ai mis longtemps avant de les utiliser réellement, mais une fois qu’on s’y met, c’est très facile d’utilisation. Au lieu de jeter le coton utilisé à la poubelle, il suffit de le jeter dans la machine. Une fois lavés, ils sont comme neuf et je peux les réutiliser.

Astuce n°6 – Les cotons tiges

La dernière chose que tu peux remplacer super facilement dans ta salle de bain, ce sont les cotons tiges. En pratique les cotons tiges en plastique sont interdit à la vente en France depuis le 1er janvier 2018 donc c’est déjà une bonne chose. Mais sachez qu’il existe également des cotons en bambou qui sont réutilisables à vie. Plus besoin d’en jeter, plus besoin d’en racheter.

En ce qui me concerne le coton tige a deux usage: pour se nettoyer les oreilles (évidement) et pour enlever le surplus de maquillage qui a déborder lors de l’application du mascara.

Pour le maquillage, il existe l’option de la tige démaquillante en silicone qui fonctionne très bien ! le débordement de maquillage part tout seul !

Astuce n°7 – Les sacs en tissu

Ça fait plusieurs années maintenant que les sacs en plastique sont devenus payants à la caisse des supermarchés, pour inciter les gens à ne plus les jeter et ne pas trop en consommer. Mais le truc ultime c’est d’avoir son propre sac en tissu. Non seulement ça va être bien plus joli qu’un sac plastique, mais c’est également bien plus résistant.

Vous pouvez également acheter des petites pochettes en tissu de différente tailles qui vous serviront pour vos fruit et légumes lorsque vous faites les courses et vous évitera ainsi d’utiliser les sachets plastique mis à votre disposition. Ces pochettes en tissu vous permettront également d’acheter vos produits en vrac, au lieu d’acheter leur équivalents empaquetés. Acheter en vrac est généralement moins cher car tu ne vas payer ni l’emballage, ni le design du produit.

Astuce n°8 – Pailles, couverts et gobelets en plastique

Si vous mangez souvent dehors entre 12h et 14h, ou que vous êtes adeptes des apéros à la sortie du boulot et que vous voulez faire un petit geste pour la planète c’est très simple, il vous suffit de refuser les pailles. Chaque année c’est 500 millions de pailles qui finissent dans les océans (et dans le gosier de petites tortues toutes mignonnes) 

Et entre nous, à moins d’être malade, normalement nous n’avons même pas besoin de pailles pour boire…

Et si toutefois, boire à la paille vous procure un réel plaisir, il existe des pailles en bambou lavable et réutilisable.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également refuser les couverts en plastique et avoir votre propre set, format mini toujours à disposition dans son sac.

Si vous travaillez au bureau, pensez à apporter votre propre mug afin d’éviter les gobelets en plastique.

Astuce n°9 – Les bouteilles

Comme tous les êtres humains, nous avons besoin de boire et avant de passer à la gourde en métal, je jetais presque tous les jours une bouteille en plastique. Il m’arrivait de remplir à nouveau mes bouteilles en plastique avec de l’eau du robinet mais j’ai appris que c’était fortement déconseiller pour la santé et l’hygiène.

Il existe toute sorte de bouteille réutilisable allant du verre au métal. Pour une question de poids dans mon sac à main, la mienne est en métal. Elle fait également office de thermos (elle garde 12h au chaud et 24h au froid)

Astuce n°10 – Spécial filles

Si comme moi tu es du sexe féminin, tu as une chance supplémentaire de faire une bonne action en faveur de la planète tous les mois…

Oui, je parle d’arrêter les tampons et autres serviettes hygiéniques classiques. La régularité d’utilisation implique beaucoup de déchet et en plus de ça ces protections sont toutes traitées chimiquement, donc ce n’est même pas bon pour toi (t’as remarqué qu’il n’y a même pas la liste des ingrédients dessus ??? )

Sur le long terme c’est hors de prix et il existe aujourd’hui plusieurs autres solutions alternatives.

Comme par exemple :

  • La culotte de règle : tu l’enfiles, ça absorbe, ça ne déborde pas et tu n’as plus qu’à la mettre à la machine pour la laver et la réutiliser.
  • La serviette hygiénique lavable ; à prendre en coton biologique, lavable également en machine.
  • Mais aussi et surtout, la Cup en silicone médicale. C’est la solution que j’utilise depuis plus de 2 ans maintenant. C’est très pratique et facile d’utilisation, on oublie qu’on la porte et ne se change que 2 fois par jour, matin et soir,

Astuces n°11 – Les vêtements

Au lieu de jeter les vêtements que vous ne mettez plus, vous pouvez les vendre sur des sites de secondes mains ou bien les donner (à des amis ou à des assos). Non seulement ça va éviter le gaspillage mais en plus de ça, ça peut être utile à d’autres personnes.

Si vos vêtements ne sont pas en état d’être donnés ou vendus, vous pouvez recycler vos tissus, soit à la maison en les utilisant comme chiffon, soit dans des points de collecte destiné au recyclage (H&M recycle vos vêtements contre un bon d’achat de 5€ par exemple)

Mais ce qui serait quand même mieux c’est d’éviter d’en acheter à tout va ! 😀

Lorsque vous ferez du shopping posez-vous la question ; est-ce que j’en ai vraiment besoin ou est ce qu’est simplement une envie? Ça vous permettra de faire des économies 😀

.

Si vous prenez la peine de lire cet article c’est que l’idée de faire un petit geste pour la planète vous intéresse. Mais n’oubliez pas qu’on est chacun à une étape différente. Moi-même je suis loin d’appliquer encore toutes ces astuces.

Le principal c’est d’en prendre conscience et petit à petit les actions suivront, alors soyez gentils avec vous-même. Ne vous mettez pas la pression, même un petit geste dans votre quotidien peut faire de grandes choses à l’échelle du monde.

2 réflexions sur “Zéro déchets – 11 astuces faciles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s