Bella Roma !

La première fois que j’ai mis les pieds en Italie, fut lors de mon week-end à Venise. En 4 jours là-bas, tous mes aprioris sur le pays sont tombés.
C’est pourquoi la semaine qui suivait notre retour, nous avons réservé 4 jours à Rome pour le mois suivant (début avril).

Rome… j’ai toujours voulu y aller, tous les ans me prenait l’envie de partir découvrir la ville. Mais tous les ans je remettais à plus tard.

Rome et son histoire m’ont toujours fait rêver aussi loin que je m’en souvienne. C’est donc mon sac à dos sur les épaules et mes Stan Smith aux pieds que je suis enfin partie à la conquête de la ville.

Notre défi pour le week-end? Tout faire à pieds en 4 jours. Nous perdre dans les rues, découvrir Rome en surface et ainsi, éviter le métro.
Challenge réussi avec une moyenne de 18 km par jour et presque pas mal aux jambes !

Vous le savez peut-être déjà, mais visiter Rome, c’est aussi faire face à une belle foule de touristes. Nous sommes partis du jeudi au dimanche et avons fait la majorité des endroits les plus touristiques le jeudi et le vendredi (ça fait toujours moins de monde qu’en plein week-end). Nous avons été plutôt chanceux à ce niveau-là car nous n’avons presque pas fait la queue.

En ce qui concerne la météo, nous avons une nouvelle fois été chanceux car, à part une matinée de pluie, il a fait beau tout le séjour avec des températures allant de 15 à 18 degrés !

L’Amoureux et moi privilégions beaucoup les Airbnb lorsque nous voyageons. Cette fois, nous nous sommes laissés tenter par un hôtel 4* (le Donna Laura) avec repas offert et spa compris, réservé via Voyage Privé.
A noter que l’hôtellerie est plutôt vieillissante en Italie, si c’était à refaire nous aurions pris un Aibnb !

Décollage avec Vueling à 6h, arrivée à 8h, nous avons craqué pour un Uber pour faire le trajet aéroport/hôtel (avec la fatigue nous avons été faibles, mais pour notre défense, les Uber sont moins chers à Rome qu’à Paris :D)

Si c’est votre première fois dans la capitale italienne, il vous sera difficile en un week-end de sortir des sentiers battus. Il y a des classiques qu’il vous faudra absolument visiter. Si vous prolongez votre séjour, ce sera alors l’idéal pour vous éloigner des grosses artères et des incontournables.

Pour la visite c’est par ici !

LE VATICAN

Premier quartier que nous avons visité (notre hôtel était juste à côté).
Nous voilà arrivés dans l’état le plus petit au monde. Nous en avons pris plein les yeux. Entre la magistrale place Saint-Pierre, les 12 musées, la Chapelle Sixtine et la basilique Saint Pierre (qui est l’endroit que j’ai préféré de tout le Vatican), c’était magique.

La Place St Pierre

On nous avait dit qu’il fallait réserver à l’avance les entrées, réserver un guide pour pouvoir tout comprendre… Nous ne sommes pas très disciplinés à ce niveau là et bien évidemment, nous n’avions rien anticipé. Nous y sommes allés au talent. Et comme souvent, nous nous en sommes bien sortis ! 😀

20 min de queue à peine (c’est très peu pour l’endroit) pour entrer dans le musée qui nous menait à la Chapelle Sixtine, le guide du Routard en poche pour se cultiver au maximum lors de notre traversée du musée et le tour était joué !

Conseil perso : ne pas hésiter à monter dans le dôme de la basilique, la vue en vaut le prix!

LE CENTRE HISTORIQUE

La petite fontaine de Trevis

La Fontaine de Trevis
Probablement la fontaine la plus célèbre du monde, nous avons fait le choix d’y aller le vendredi matin à 8h30 pour profiter de l’endroit sans une foule de touristes. La tranquillité se paye en nombre d’heure de sommeil (en moins) à Rome !

La légende dit que si vous jetez une pièce dans la fontaine (de dos et de la main droite), vous reviendrez un jour à Rome. J’ai hâte d’y retourner du coup !

La Piazza Di Spagna
La place d’Espagne est surtout connue pour les escaliers de la Trinité-des-Mons qui comporte 135 marches et permet de rejoindre l’église du même nom. La foule y est souvent présente ! C’est également le lieu où se réunissent toutes les boutiques de luxe pour ceux qui veulent se faire plaisir. Nous nous sommes contenté de regarder les vitrines… 😀

Le centre historique de Rome se compose également du Panthéon et sa jolie place (l’entrée du panthéon est gratuite), du Vittoriano, la Piazza Navona la place la plus grande de Rome (pas loin nous avons également dégusté une excellente glace artisanale à la Gelateria Del Teatro) et j’en oublie sûrement d’autre…

LE COLISEE, LE FORUM ROMAIN ET LE PALATIN

Le voici enfin, ce colosse de pierre, vu tellement de fois en photo. Je vous assure qu’une fois devant, il est encore plus impressionnant. Plus grand, plus imposant que ce que j’imaginais. Le Colisée

Nous sommes arrivés devant ce mastodonte le vendredi matin vers 10h et n’avons fait que 15 min de queue pour avoir nos billets d’entrées. Comme c’était le monument qu’il me tardait le plus de voir, nous sommes restés à l’intérieur au moins 2 bonnes heures, à faire le tour, à se prendre pour des gladiateurs, à lire tous les écriteaux…. Nous avons fini par partir, lorsqu’il commençait à devenir difficile de circuler aisément, à cause de la horde de touriste débarquées entre temps. Ce fut pour moi une très belle expérience, une ligne de plus rayée sur ma To Do List de voyage!

Tout autour du Colisée se trouve le Forum romain, des ruines à perte de vue au coeur desquelles on peut se balader et s’imagine ce que devait être la vie dans l’Antiquité … Cette visite vaut totalement le coup ! La vue sur la colline du Palatin est imprenable ! Là encore, nous nous sommes promené pendant presque 2h et en plus, il faisait beau, le pied !

TRASTEVERE

C’est un coin un peu atypique nous a-t-on dit. Parfait pour sortir le soir car toute la jeunesse romaine se retrouve dans les petits bars du quartier. C’est également un lieu qui vaut le détour en journée. De jolies petites ruelles pleines de charmes, des couleurs, des Fiats Vintage, des Vespas à tous les coins de rue, des terrasses, des restaurant, des fleurs… Bref, l’un de mes quartiers favoris !

Trastevere nous a permis de vivre la Dolce Vita loin de l’agitation touristique du samedi.

LA VILLA BORGHESE

C’est le Central Park de Rome, un Avre de paix et de verdure dans toute cette agitation citadine. Vous y trouverez un petit lac sur lequel il est possible de faire de la barque (pour les plus romantiques d’entre nous). Juste à côté se trouve également la Villa Medicis que nous n’avons pas eu le temps de faire (nous avons quand même pu admirer le jardin à travers la grille et voir le joli paon qui y a élu domicile).
La villa Borghèse domine la Piazza del Popolo que je vous suggère de traverser également.

PIAZZA LARGO ARGENTINA

Appelé également la place aux chats, c’est une place avec en son centre quelque ruines romaines dans lesquelles ont élus domicile des centaines de chats sauvages.

Ils sont habituellement nourris par les touristes (pas bien) et les associations (bien).

Bien évidement c’était impensable pour moi de ne pas y aller. J’ai dû trainer l’Amoureux qui s’est finalement fait un copain matou sur place (un homme au cœur tendre :D)

Louer une vespa à Rome, notre expérience

Forcément, à force de voir des Vespas en veux-tu en voilà, nous avons eu, nous aussi, envie de tenter l’expérience (faut dire qu’elles sont tellement belles ces petites Vespas) !

Nous nous sommes rendus (un peu par hasard) chez de loueur BiciBaci pour louer 4h de Vespa à 40€ + 10€ d’essence.

Nous avons tété pris d’une envie soudaine lorsque nous avons vu le loueur en face de la rue. Pour autant, je vous recommande cette adresse. Les vespas sont originales, les tarifs corrects et les vendeurs super sympas ! C’est donc cheveux au vent avec une vitesse de pointe de 50km/h que nous avons redécouvert la ville sur notre 2 roues.

Pour résumé, Rome c’est génial ! Une super expérience à faire n’importe quand dans l’année (peut être éviter l’été car il parait qu’il fait très chaud).
Pour éviter les attentes trop longues et les foules de touristes, allez-y en pleine semaine et levez-vous tôt le matin !
On y mange bien, petite dédicace à un super restaurant que nous avons découvert et que je vous recommande : le Beltrame, situé pas loin de la Piazza Del Spagna

A bientôt pour de nouvelles aventures !

2 réflexions sur “Bella Roma !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s