Ciao Venise

Fin février nous sommes frappé en plein cœur par la déprime hivernale. Nous avons envie de bouger, de voir autre chose.
Avec l’Amoureux, nous avons longuement hésité quant à la destination, d’autant plus qu’il s’agissait de notre premier voyage ensemble.

Bien qu’assez cliché, le choix c’est dirigé sur Venise car nos dates coïncidaient avec le dernier week-end du carnaval.
Autant ne pas le cacher, j’avais de gros aprioris sur la « ville des amoureux ». Trop touristiques, trop sale, trop « gnan-gnan » me disais-je…
Mais Venise, tu restes quand même un incontournable pour moi, j’ai bien prévu de te visiter un jour. D’autant plus qu’Easyjet propose des tarifs que l’on ne peut pas refuser… Que le Airbnb pour lequel nous avons eu un coup de cœur s’avère être un « SuperHost »… Tous les signes nous poussent vers toi Venise… C’est parti, nous réservons du jeudi au dimanche !

Nos premiers pas vénitiens 

Réveille à 5h du matin, le Uber nous attend en bas de chez moi pour partir à 5h30, décollage à 6h30, arrivée à 8h30, sacs à dos déposés dans notre Airbnb. On est bien, bien, bien !

Côté pratico-pratique, Venise est une « île ». Si vous arrivez en avion comme nous, sachez que vous pouvez prendre un bateau directement depuis l’aéroport pour rejoindre le centre de Venise. Il faut compter 1h15 de trajet.

Il n’y a pas de voitures, tout se fait à pieds ou en vaporetto (bateau bus).
La vie est calme, paisible. La ville n’est pas grande. Nous en avons fait largement le tour en 4 jours, à raison de 15 km de marche par jour, car Venise est un dédale de ruelles sans fin (dans lesquelles nous avons adoré nous perdre). Venise se découvre par la flânerie et la déambulation.

En période de carnaval, les gens se déguisent (ou plutôt devrais-je dire ; revêtent des costumes somptueux) et déambulent dans les ruelles de la ville dans le but de se faire prendre en photo. C’est magnifique, sublime, magique, on en prend plein les yeux. Une vraie masquerade 😀

Je n’ai pas retenu les restaurant que nous avons pu faire. De manière générale, le seul conseil que je peux vous donner c’est d’éviter de manger dans les quartiers trop touristiques. Je ne peux que vous conseiller de vous rendre dans une enoteca ou bàcaro (bars à vin) afin de gouter aux célèbres cicchetti, spécialités culinaires de Venise.
Pour le côté vocabulaire, les italiens emploient plusieurs noms pour dire « restaurant » voici un petit lexique pour vous aider :

  • Traiteur : rosticceria
  • Resto rapide ; tavola calda
  • Restaurant classique /moyen de gamme: trattoria
  • Brasserie : osteria
  • Gastronomique : ristorante
    Vous trouverez aussi :
  • Glacier : gelateria
  • Pâtisserie : pasticceria

Venise, quartiers par quartiers…

SAN MARCO

San Marco, avec son iconique place du même nom, représente le coeur de la ville. En période de carnaval, c’est principalement ici que la fête se déroule.

San Marco, avec son iconique place du même nom, représente le coeur de la ville. En période de carnaval, c’est principalement ici que la fête se déroule.

Ce fut de loin l’endroit le plus touristique de tout Venise. Nous avons décidé un matin de nous réveiller tôt pour profiter de la place au levé du soleil. A cette heure-ci, l’endroit est vide, silencieux, paisible… Le meilleur moment pour faire des photos, avec les lueurs du soleil qui pointe le bout de son nez.

En plus de la place Saint Mar, le quartier de San Marco offre d’autres « classiques » à ne pas rater lors d’un séjour à Venise : la Basilique, le Campanile, le Palazzo Ducale, la Biblioteca Marciana, les Procuratie Vecchie et Nuove, le Café Florian….

Pour revenir au Café Florian, nous avons eu l’occasion de nous y rendre pour un gouter bien mérité. C’est un salon de thé raffiné et sophistiqué qui me fait beaucoup penser à « l’Angélina » rue Rivoli.
Il se trouve sous les arcades de la place Saint Mar. Bien que les prix soient stratosphériques, l’expérience n’en est pas moins super!

Teatro de La Fenice

Un soir, nous sommes allés au Teatro de La Fenice pour voir jouer un opéra. Bien que le spectacle fût sympa (à vrai dire, long et ennuyeux), nous avons surtout été impressionné par la beauté du lieu. Des dorures, des couleurs, des tapisseries… Très royale, l’endroit vaut le détour. Si l’idée de voir un spectacle ne vous tente pas, vous aurez également la possibilité de faire une visite du théâtre en journée.




SAN POLO

De même que San Marco, le quartier de San Polo est un quartier central et inévitable lorsque l’on est à Venise. C’est ici que se situent le célèbre pont du Rialto ainsi que le marché du même nom. Idéal pour acheter quelques souvenirs.
Comme tout endroit touristique, je vous suggère également d’y aller tôt si vous souhaiter avoir un peu de tranquillité pour faire vos photos et ne pas traverser le pont en pleine foule.
Le quartier de San Polo est également connu pour l’église Santa Maria Gloriosa dei Frari avec son grand campanile.

Pont du Rialto

SANTA CROCE

Nous nous y sommes promenés un peu par hasard, au détour de plusieurs ruelles. Architecturalement, ce quartier n’a pas grand intérêt. Il regorge d’hôtels, c’est ici que se trouve la gare de Piazzale Roma pour ceux qui souhaitent arriver par le train.

CASTELLO

Ce quartier, situé à l’extrême Est de la ville, c’est le Venise de la vie quotidienne, populaire, loin de toutes agitation touristique.
En ce qui concerne les étapes incontournables de ce quartier, vous trouverez L’Arsenal (chantier navale), le Giardini Pubblici, (palais de la renaissance, devenu musée) la Basilique de San Zanipolo (vous pouvez profiter des nombreuses terrasses de la place de la basilic pour déguster un Sptitz ou un Prosseco), l’église San Francesco della Vigna et la Libreria Acqua Alta.

CANNAREGIO

Cannaregio est situé au Nord de la ville. Ici c’est le RDV des façades colorées, petites églises, petits commerces accueillants et terrasses pour se désaltérer.

C’est dans ce quartier que vous trouverez l’un des palais les plus connus de Venise, la Ca’d’Oro (avis à nos amis instagrameurs, c’est également l’un des plus instagramé 😀 )
Les puristes diront que la façades est dans un style mi-gothiques mi-renaissances, moi je me contenterais de dire que la vision de ce palazzo depuis le Grand Canal est d’une grande beauté.

Ca’d’Oro

DORSODURO

Pour les cinéastes, c’est ici que Steven Spielberg a tourné quelques scènes d’Indiana Jones et la Dernière Croisade.
Pour les autres, le quartier héberge la basilique Santa Maria della Salute (sur la pointe), ainsi que le musée Guggenheim.

Pour conclure, à Venise, le dépaysement est absolu. Nous avons donc passé un long week-end magique et je suis ravie d’avoir mis de côté mes à prioris. Venise en période de carnaval c’est sublime! Mais évidement c’est également le moment ou il y a le plus de monde. Nous sommes arrivés en milieu de semaine, ce qui nous a permis de profiter de la ville sans l’agitation touristique du week-end. Je vous recommande vivement de faire pareil.
Lors de notre séjour, nous avons également visité l’île de Burano et de Murano. Je vous ferai un prochain article à part dans quelques jours

En attendant, arrivederci et à bientôt !

3 réflexions sur “Ciao Venise

    • abelobre dit :

      Oui c’est sûr que si on est allergique à la foule, le carnaval n’est pas la meilleure période! 😀
      Nous sommes arrivés en milieu de semaine ce qui nous a permis de profiter de la ville sans trop de monde et avons fait Burano le samedi (l’île était vide car tout le monde était au carnaval)!

      J'aime

      • anaverbaniablog dit :

        Je ne suis pas allergique à la foule. Mais je pense qu’on voit mieux la ville sans le Carnaval. J’ai bien apprécié le Carnaval, mais je sais que pendant cette période, j’ai vu moins de choses sur la ville. 🙂

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s