La vérité sur l’affaire Harry Quebert – Joël Dicker

Publié en septembre 2012, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est le second roman de Joël Dicker, un jeune écrivain Suisse. L’histoire se déroule sur la côte Est des États-Unis pendant l’été 2008.

Marcus Goldman, un jeune auteur à succès souffre du syndrome de la page blanche. Il décide alors d’enquêter sur une affaire sordide concernant son ancien professeur d’université et mentor : le grand écrivain Harry Quebert, accusé du meurtre d’une vieille dame et d’une adolescente de 15 ans avec laquelle il aurait entretenu une relation amoureuse. Le récit est rapporté à la première personne du singulier par Marcus.

Il y a quelques semaines, je suis venue à bout de ce livre de poche de 855 pages (600 pages pour la version grand format).

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, notamment suite à son adaptation télévisuelle diffusée sur TF1 cet été, avec pour personnage principal l’indétrônable Patrick Dempsey.

Je me suis donc lancée dans la lecture, pensant qu’elle allait me prendre pas mal de temps. Finalement, les pages se sont tournées toutes seules et le poids du bouquin n’a plus été un problème tellement qu’il était agréable et prenant.

Je n’arrivais plus à m’arrêter de le lire, le suspens me tenait, j’élaborais des théories et des scénarios dans ma tête afin de venir à bout de l‘intrigue, lorsque je ne pouvais pas le lire (et oui, il faut bien aller au travail aussi…)

Bernard Pivot dira de ce récit :

« Si vous mettez le nez dans ce gros roman, vous êtes fichu. Vous ne pourrez pas vous empêcher de courir jusqu’à la six centième page. Vous serez manipulé, dérouté, sidéré, agacé, passionné par une histoire aux multiples rebondissements, fausses pistes et coups de théâtre. »

C’est exactement cela. J’ai dormi, mangé et vécue l’affaire Harry Quebert pendant près de 2 semaines.

L’histoire semble au départ n’être qu’un banal fait divers : une adolescente de 15 ans disparue, dont le corps est retrouvé enterré dans le jardin d’une maison, 30 ans plus tard. Mais bien sûr, cela est beaucoup plus complexe. Le roman traite avec une grande dextérité de l’analyse des rapports humains et réussit à ébranler vos valeurs et votre éthique.

Même si l’intrigue se déroule lentement, Joël Dicker continue de surprendre le lecteur avec révélation sur révélation. La description détaillée de l’environnement donne une impression de réalisme et la lecture est captivante jusqu’au dernier mot. Nous découvrons au fil de cette lecture la face cachée d’une petite ville soi-disant calme, habitée par des citoyens biens il faut.

Ce roman policier nous offre un aperçu de la société américaine actuelle et des pistes de réflexion sur des sujets variés comme l’amour, l’amitié, l’écriture, le succès et le marketing.

Et la série alors?

Une fois le roman terminé, je me suis mise à regarder la série.

Mon avis ne sera pas aussi favorable cette fois-ci. Bien que Patrick Dempsey ait su parfaitement s’approprier son personnage, le reste de la série est lente et complètement Gnan-Gnan (à l’américaine quoi…).
Étrange, pourtant le réalisateur, Jean-Jacque Annaud, est français….

En bref, une adaptation complètement lissée et décevante selon moi (malgré Patrick!)

La série comporte 10 épisodes. Personnellement, je me suis arrêté à l’épisode 5 pour ne pas entacher ce que j’ai pu ressentir à la lecture du livre.

Moi qui, de base, n’aime pas trop les polars, ce roman a su me réconcilier avec le genre ! 

Je vous recommande cette lecture à 100%. Il sera parfait cet été pour vos lectures sur le bord de la plage! (pour la série, c’est vous qui voyez)…

Une réflexion sur “La vérité sur l’affaire Harry Quebert – Joël Dicker

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s